Distribution Urgent, concessionnaires recherchent salariés
Le nouveau bureau du Sedima veut poursuivre les efforts de promotion des métiers de la concession agricole afin de recruter 9 600 salariés qualifiés d’ici à 5 ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le président du Sedima et son équipe changent mais les préoccupations restent les mêmes. Élu lors de l’assemblée générale du syndicat de concessionnaires de machines agricoles et d’espaces verts le 19 mars 2021, Loïc Morel succède à Pierre Prim. Ingénieur en machinisme agricole, diplômé de l’Enesad à Dijon, le nouveau président a commencé sa carrière en concession puis est resté 15 ans chez New Holland avant de prendre la direction du groupe Sicoit, une concession New Holland implantée dans la Drôme et l’Ardèche.
Priorité à l’image du métier et à la formation
Parmi les axes de travail prioritaires de la nouvelle équipe, Loïc Morel pointe la nécessité de recruter des salariés qualifiés. « Nous allons devoir embaucher 9 600 personnes au cours des cinq prochaines années, s’inquiète le jeune président. Cela signifie qu’il faut à la fois attirer des jeunes talents mais aussi séduire des personnes en reconversion, notamment en provenance de secteurs en difficulté comme l’aéronautique. »
La nécessité d’appréhender les nouvelles technologies et de maîtriser la maintenance des solutions numériques implique aussi d’aller chercher des employés plus diplômés. À cet effet, la question de la formation, notamment dans les écoles, est cruciale. Le Sedima travaille aussi avec des influenceurs reconnus pour délivrer des messages à destination d’un public jeune, via de courtes vidéos, sur les réseaux sociaux. L’objectif est de présenter les métiers de la distribution agricole, inconnus du grand public. Et il y a urgence : le service après-vente des matériels des agriculteurs risque de pâtir rapidement du manque de main-d’œuvre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :